Hier
Les facteurs postent de moins en moins de lettres (cinquante par jour de moins qu'il y a cinq ans). Pour stopper cette hémorragie, La Poste mise sur des nouveautés…
Le constat est sans appel. Au cours des cinq dernières années, La Poste a perdu un tiers de son activité, soit une baisse du trafic annuel de 6%. « Pour autant, nous ne sommes pas une entreprise en déclin », avance Sandrine Krief, directrice régionale des services « Courrier-Colis ».
Dans la Vienne, cinq établissements trient et distribuent le courrier, sans compter la plateforme industrielle de Migné-Auxances. La Poste reste l'un des plus gros recruteurs de la région. Plus de cent vingt personnes ont été embauchées en 2014. « Evidemment, nous avons adapté notre organisation, mais il n'y a pas de licenciements, ni de mutation au-delà de trente kilomètres. »
Pour donner un nouveau souffle à l'entreprise, des « relais de croissance » sont actuellement en plein déploiement. Les facteurs sont amenés à effectuer de nouveaux services, tels que la visite quotidienne aux personnes âgées et/ou isolées.
Le nerf de la guerre reste la satisfaction du client. Dans la majorité des cas (près de 90%), le courrier arrive 24 heures après le dépôt. Restent les horaires d'ouverture de certains guichets… Pas facile d'aller retirer son colis quand on travaille aux horaires de bureau…de poste. « Premièrement, nous avons systématisé la double présentation à domicile, assure Jérôme Moreau, directeur du service « satisfaction client ». Si la personne ne peut être à son domicile à la date fixée, elle peut donner procuration à sa voisine, par exemple. » Vous n'êtes pas convaincu ? Jérôme Moreau a un nouvel argument de poids : « Le client peut également choisir le jour et le lieu de présentation du colis, en se rendant sur notre site Internet avant minuit. » D'accord, mais pour l'envoi de colis ? « A partir du 12 novembre, nos clients auront la possibilité de préparer l'affranchissement sur Internet et de cocher la case « Je veux que le facteur prenne mon colis ». Avant 8h, il le dépose dans sa boîte aux lettres et l'agent le récupère. Un mail se chargera de signaler au client que son paquet a bien été pris en charge. » Que demander de plus ?
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