Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Sam. 6 oct. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 20h45 - Sexe, magouilles et culture générale de Laurent Baffie par la Pirouette Théâtre (59)
  • Vend. 5 oct. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 20h45 - Sacrées canailles de Charles Istace par les Utopistes (37)
  • Sam. 29 sept. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 14h45 - Les amis du placard de Gabor Rassov par La Belle équipe (Paris), suivi de A ta santé Hubert, de Claude Cohen par Vestiaire des filles (Castres)


Vie locale

Urbanisme

Ancien théâtre : le projet validé par la commission locale du secteur sauvegardé

La commission locale du secteur sauvegardé a validé, aujourd'hu,i le projet architectural de restructuration de l'ancien théâtre de Poitiers.

Cette commission est composée à parité d'élus, de représentants de l'Etat et d'experts en urbanisme. « C'est une véritable satisfaction, estime Bernard Cornu, adjoint à l'Urbanisme. Dans le cadre du secteur sauvegarde, il a fallu composer avec d'importantes contraintes. » Notamment celles émises par l'architecte des Bâtiments de France. Plusieurs éléments doivent obligatoirement être préservés : les façades de la place Leclerc, le miroir en verre églomisé de Robert Pansart, déposé le temps des travaux, restauré puis reposé, les lustres en fer forgé de Robert Caillat, ainsi que les ferronneries du garde-corps de l'escalier. « Il n'y a plus aucun doute à avoir, notre projet respecte totalement le patrimoine », renchérit l'élu.

Comme prévu initialement, l'espace d'arts visuels se situera au sous-sol, là où se trouvait l'ancienne salle de spectacle. Sa dimension sera de 400m2. L'accès aux expositions de photos, sculptures, peintures, mode... sera gratuit, mais il faudra être muni d'un ticket. « Certains détails restent à régler », prévient cependant Michel Berthier, adjoint en charge de la Culture.

Sur deux niveaux, se trouveront des bureaux et, sur les deux autres, des appartements. Le permis de vente sera déposé dans quelques semaines, mais la Ville n'est pas à l'abri d'un recours. Pour rappel, le collectif de défense de l'ancien théâtre en a déjà déposé un devant le tribunal administratif, pour demander l'annulation de la délibération actant la vente du théâtre.

Florie Doublet le 24/06/14

Programmes de Cinéma Les Aventures de Robin des Bois Everybody knows En Guerre

Publicité

Les dépêches

19/09/2018
Basket/coupe de France - Le PB sans souci à La Rochelle (74-62) Lire la suite
19/09/2018
Disparition de Tiphaine Véron : le parquet de Poitiers ouvre une information judiciaire Lire la suite
18/09/2018
Radio - Edouard Baer s'invite à Poitiers le 30 septembre Lire la suite
18/09/2018
Nouaillé-Maupertuis : pétition en ligne pour la sécurisation du carrefour Lire la suite
17/09/2018
Un appel à témoins après la collision boulevard de Pont-Achard Lire la suite
16/09/2018
Rugby : le Stade poitevin s'impose face au Club ominisports couronnais Lire la suite
16/09/2018
Handball - Nationale 2 féminine : la victoire de Grand Poitiers face à Vierzon Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques