Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.


Education

Formation

Les collégiens découvrent le son

Le son impose son rythme cette semaine dans toute la France. A cette occasion le Centre National de documentation pédagogique (CNDP), situé sur la Technopole du Futuroscope, a ouvert ses portes aux groupes scolaires. Ce vendredi, vingt-cinq élèves de 3e du collège Saint-Exupéry de Jaunay-Clan sont venus découvrir les coulisses de l’audiovisuel éducatif.

Le CNDP est l’un des plus gros producteurs audiovisuels institutionnels publics en France. C’est spontanément que ce dernier a souhaité faire découvrir aux élèves le fabuleux monde du son et tout ce qu’il comporte.

Les adolescents ont assisté à une projection et ont pu parler de « l’agression sonore ».  Ils ont visité le plateau audiovisuel et les auditoriums d’enregistrement. Puis pour terminer, les élèves ont assisté à une démonstration de mixage d’une vidéo en cours. « Mixer, c’est faire de la musique », a expliqué Marie-Odile Dupont, responsable de la "chaîne son". A la fin de la visite, cette dernière a voulu faire passer un message aux jeunes : attention aux risques auditifs liés au volume de la musique ! Les écouteurs peuvent  nuire à l’audition et  empêcher de distinguer les variations : « Il faut apprendre à écouter et pas seulement entendre ».

Isabelle René, enseignante à Saint-Exupéry : « Tous les ans, j’emmène mes classes d’éducation musicale à ce genre d’animation. Je veux que les élèves comprennent les risques encourus à écouter de la musique trop fort et qu’ils découvrent le métier d’ingénieur du son. » Une manière de prévenir avant de guérir et de découvrir avant de choisir. Le son « accorde » tout le monde.

En savoir plus sur la Semaine du son
Organisée chaque année depuis dix ans en France, à Bruxelles et à Genève, cette Semaine du son sensibilise tous les acteurs de la société à l’importance du sons et de la qualité de l’environnement sonore qui les entoure. Elle se déroule jusqu'au 27 janvier dans toute la France. Toutes les actions pédagogiques, les débats, les concerts et autres activités proposées sont ouvertes à tous gratuitement. Plus d'infos sur lasemaineduson.org

 Lucie Chegaray, stagiaire


Programmes de Cinéma Bad Lieutenant Chris the Swiss Comme des rois

Publicité

Les dépêches

19/10/2018
Basket - Pro B : Le PB86 s'incline à Roanne (68-81) Lire la suite
18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
17/10/2018
Handball - Avec Ibrahima Sall, Grand Poitiers réalise un gros coup Lire la suite
17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques