Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.


Education

Formation

Tournoi de gestion : l'IUT fidèle
depuis vingt-deux ans

Quatre étudiants de l'IUT de Poitiers ont participé, la semaine dernière, au traditionnel tournoi de gestion des experts-comptables. L'établissement poitevin est fidèle à cette épreuve depuis 1990.

Depuis un an, ils ont débuté un cursus dans le département de "Gestion des entreprises et des administrations". Autant dire que ces quatre étudiants étaient dans leur élément durant ce tournoi. Le but du jeu consistait à tenir les rênes d'une société spécialisée dans la fabrication de bateaux. Les vingt-quatre équipes concurrentes partaient avec le même capital, ainsi qu'un nombre de salariés et de machines semblables. A elles, ensuite, de prendre les bonnes décisions.

Comme dans la vraie vie, ces entreprises éphémères ont été soumises à des aléas simulés par informatique : crise de l'approvisionnement, mouvements sociaux, hausse du prix de la matière première... Elles pouvaient se concentrer sur la construction de bateaux haut, moyen ou bas de gamme. Certains ont choisi de dédier l'ensemble de leur outil de production aux grands yachts, tandis que d'autres, comme l'IUT de Poitiers, ont préféré ratisser large en s'adressant à tous les budgets. Pour les aider, les étudiants avaient à leur disposition des banquiers et des experts-comptables.

La compétition portait sur cinq challenges : communication, demande de financement, gestion de la trésorerie, rentabilité et marketing. C'est dans cette dernière catégorie que les étudiants de l'IUT de Poitiers se sont démarqués en terminant deuxièmes, derrière le lycée Marguerite de Valois d'Angoulême. "Notre stratégie en termes de satisfaction client a payé. Nous sommes friands de ce genre de mises en situation. C'est génial de pouvoir concrétiser de cette façon tous les savoirs théoriques que l'on enseigne en cours", assure Jacques Boucher, responsable de formation à l'IUT. L'établissement participe à cet événement depuis vingt-deux ans. Une longévité qui lui a valu le prix spécial de la fidélité.

 

Romain Mudrak le 10/12/12

Programmes de Cinéma Les Aventures de Robin des Bois Everybody knows En Guerre

Publicité

Les dépêches

19/10/2018
Basket - Pro B : Le PB86 s'incline à Roanne (68-81) Lire la suite
18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
17/10/2018
Handball - Avec Ibrahima Sall, Grand Poitiers réalise un gros coup Lire la suite
17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques